Edition Eyrolles » Les bases de la photo avec un reflex »De Jérôme Paillé photographe et formateur

Bonjour, aujourd’hui je viens vous parler d’un livre !

J’ai lu « les bases de la photo avec un reflex «  des Editions Eyrolles ( que je remercie pour ce test )

Son prix : 22€

IMG_5056.JPG
Format pratique à emporter partout !

J’attendais ce livre avec impatience, depuis notre nouvelle acquisition  et je n’ai pas perdu de temps pour commencer à le lire  =)

Des les premières pages je me suis aperçue qu’il y a pas mal de chose que je fais mal par « habitude » et à force de voir (presque) tout le monde faire comme cela …

img_5508
Prenez en mains votre joujou correctement pour avoir une position stable !

J’ai donc empoigné mon appareil et suivi les conseils tout au long de ma lecture afin de bien comprendre et mémoriser tout ça .

Le tout est bien détaillé avec des phrases simples et compréhensibles de tous.

Intro:  » Un appareil photo Réflex se pilote avec 2 doigts : le pouce et l’index. Mais c’est aussi un langage. A travers cet ouvrage, je vous propose d’apprendre à maîtriser l’outil pour vous exprimer pleinement.Vous découvrirez à quel point il est simple d’obtenir des photos nettes, parfaitement exposées […] « 

Au sommaire vous retrouverez pas mal de chose comme :

*Prenez votre reflex en main

*Obtenez des photos parfaitement nettes

*Obtenez une bonne exposition

*Pilotez votre appareil photo

*Maîtrisez la vitesse et le diaphragme

*Maîtrisez l’exposition

*Cadrez et composez vos images

Vous trouverez dans chaque chapitre des explications ainsi que des ateliers et exercices . Parfois même vous avez un lien pour les cours vidéo . (Je vous conseille de vous en servir , cela renforce ce que vous apprenez dans le livre ). 

Que vous soyez équipé d’un Canon ou d’un Nikon , il vous est expliqué pour les 2 où trouver les paramètres à changer ou autres vous serez donc guider dans votre apprentissage  =)

Est-ce que je me suis améliorer avec ce livre ?

OUI ! Rien qu’au niveau stabilité de la position ( vous pouvez me croire en macro c’est super important sinon beaucoup de foirade ! ) Mais aussi au niveau de la prise en main et de pas mal de chose que je ne connaissais pas … Parce que oui les ISO , la sous exposition, la mise au point manuel … il faut savoir ce que c’est exactement avant de pourvoir se les appropriés !

Avec ce livre j’ai fait un pas en avant et je compte bien le relire une deuxième fois ( et surement plus ^_^) pour approfondir ce qui me reste encore à travailler et à maîtriser .

Parce que bon je ne vais pas vous dire que si vous lisez ce livre vous allez tout savoir faire , tout de suite, non , ce n’est pas vrai il faut avant tout travailler !

Il vous aidera grandement à mieux comprendre votre appareil dans un premier temps, vous familiariser avec les différentes utilisations et modes, et ensuite améliorer la qualité de vos photos, car pour certains points il vous fera plus de temps …

Et comme je voulais vous faire découvrir un peu plus Jérôme Paillé voici une p’tite interview : 

*Tout d’abord, qui es-tu ? 

Je suis photographe et formateur en photographie. Je suis installé à Clermont-Ferrand où j’ai installé mon studio photo.

*Qu’est-ce qui t’as donné envie de devenir photographe

J’ai commencé la photo à 17 ans. J’ai toujours été attiré par l’écriture et par la photographie pas forcement en tant qu’art mais plutôt en tant que moyen de communication.

* Comment as tu réalisé ce projet et depuis quand ? 

J’ai commencé par travailler comme journaliste en presse écrite. J’étais avant tout rédacteur mais j’ai rapidement été amené à réaliser et à publier mes premières photos de reportage. Tu imagines bien que je ne me suis pas fait prier :-). Je me suis ensuite orientée vers la presse magazine. La photo a alors pris de plus en plus de place dans mon travail jusqu’à ce que je finisse par ne plus écrire du tout en 2007. Mais l’écriture me manquait alors j’ai remis progressivement à travers mon blog de formation photo et mon premier livre le Mémento photo, l’appareil photo reflex.

*Que préfères tu dans la photo ? 

La photographie permet de raconter des histoires, de faire passer des messages ou des émotions. Elle me permet de découvrir des personnes et des lieux sans cesse  différents. C’est grâce à la photo que je peux voyager, monter en haut d’une grue pour photographier des avions sur un aéroport ou me faire tout petit lorsqu’une mère berce son bébé pour l’endormir. La photo permet d’avoir un point de vue sur le monde, son actualité et de partager les moments d’intimité des familles que je photographie.

*Pourquoi avoir fait le choix de proposer des formations photo ? (Que ce soit les gratuites ou les payantes )

Quand on me pose des questions sur la photo, je ne m’arrêtes plus ! Et on me pose  tout le temps des questions. Du coup, pour être plus concis, j’ai commencé à structurer mes réponses et à dessiner des petits schémas (mais je dessine super mal !). C’est comme ça que j’ai ébauché mes premiers cours. Et comme je trouvais ça très amusant, j’ai mis en place des cours particuliers. Mais j’ai rapidement été débordé et j’ai finalement mis en place des cours en petits groupe puis des formations pour les professionnels.
Les formations en ligne permettent de répondre aux besoins des photographes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer mais surtout de s’inscrire dans la durée. On peut venir passer un samedi en stage au studio ou même une semaine en formation pro. Mais il est beaucoup mois facile de se libérer pendant plusieurs mois. Les formation en ligne permettent résoudre ce problème et de former dans la durée. J’envoie un cours de photo gratuit chaque mercredi à tous les abonnés du site pour leur donner des conseils et surtout leur donner envie d’utiliser leur appareil photo régulièrement. 

 

*Qu’est-ce qui t’as donné envie de faire ce livre  » Les bases de la photo avec un Reflex »

J’avais déjà écrit le « Mémento Photo, l’appareil photo reflex ». Je travaillais sur la suite du Mémento et les éditions Eyrolles m’ont contacté pour me demander de la faire avec eux. J’ai accepté de tenter l’aventure.

*Que conseillerais tu aux personnes qui souhaitent acheter un reflex ? 

Pour débuter, vous n’avez pas besoin de gros matériel : commencez avec un reflex d’entrée de gamme avec un objectif 18-55mm de base. C’est l’outil idéal pour débuter et commencer à progresser. Évitez les bridges et les hybrides ! Par expérience, même si certains sont de bons appareils, ils sont clairement moins bien adaptés pour l’apprentissage et pour une pratique simple et efficace de la photo.

*Que conseillerais tu aux personnes qui souhaitent améliorer leurs photos ? 

Pratiquer régulièrement. Même peu, mais régulièrement. C’est ça le secret. Faites en sorte que votre appareil soit toujours accessible et utilisez le au moins une fois par semaine.

*Le p’tit mot de la fin ? ( espace libre , à toi de dire ce que tu veux =) ) 

Si vous voulez papoter photo autour d’un café, je serai au Salon de la photo du 10 au 14 novembre (En ce moment! )  (je vous joins un code pour avoir des entrées gratuites 🙂 ). Sinon, je vous invite à me retrouver chaque mercredi pour un nouveau cours de photo sur mon blog.

entree-gratuite-salon-photo-2016

 

Vous pouvez  aussi retrouvez l’avis de ma copinaute Karine, du blog : Maman enjoy =>

« Je trouve ce livre très pratique et bien expliqué , un guide indispensable , en petit format , que vous pouvez emmener partout avec vous, textes , schémas, tableaux récapitulatifs, de la théorie à la pratique, un guide complet et indispensable !… » La suite « ici » !

Si vous souhaitez achetez ce livre c’est par « ici »

Ses cours gratuit  en ligne « ici » 

Son site internet (où vous trouverez ses reportages photos et ses formations payantes)

Sa page Facebook : Jérôme Pallé, Photographe à Clermont-Ferrand (Auvergne)

**N’oubliez pas un commentaire prend 2 minutes , ça fais toujours très plaisir et ça aide à faire vivre le blog ( Et en plus je réponds toujours ! ^_^) ** 

27 réflexions sur “Edition Eyrolles » Les bases de la photo avec un reflex »De Jérôme Paillé photographe et formateur

  1. chagazoulouchagazetvous

    un ouvrage que j’aimerai lire, car les photos sont importantes pour les souvenirs et comme nous, pour le blog…
    merci beaucoup pour cette découverte!
    oh : mon marque page 😀 ça fait plaisir 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Je te comprend =) Et le pire c’est une fois qu’on en a eu un , on ne peu plus revenir en arrière …à moins d’être frustré !
      Comme Jérôme le dit vous pouvez débutais avec un p’tit modèle =)
      J’avoue que pour bien connaitre son appareil , ce livre me semble indispensable !
      Avec plaisir =)

      J’aime

Laisser un commentaire