Le Label Clean’fluence de Brandslovblogs #cleanfluence + interview

Hello !

Aujourd’hui je viens vous parler du label Clean’fluence 2019 créé par Brandslovblogs.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’agence Rendez vous « ici » Clean' Fluence Brandslovblogs

Ce label #cleanfluence Quésako ? 

Un label qui te montre que le blog respecte certains critères comme la Passion, le respect mais aussi la Transparence !

Pourquoi c’est important ? 

Parce que de plus en plus de personnes se disent influenceurs sans pour autant respectés leurs communautés et ça ce n’est pas le but d’un blog ! (enfin pas pour moi, c’est pourquoi je me suis reconnue dans ce label)

 

Mais je me suis dit que la personne la mieux placée pour vous parler de ça c’est bien sur sa créatrice  : Déborah ! Alors voici une p’tite interview.

 

*Coucou Déborah =) Comment vas tu ? Pour commencer si tu te présenter un peu, histoire d’en savoir un peu plus sur toi ?

Bonjour Morgane, je vais très bien, même si je bosse énormément comme tu peux l’imaginer. Hum c’est long de me présenter, j’ai eu une vie professionnelle et personnelle très riches et variées. Je suis hyper curieuse, du coup j’ai évolué dans plusieurs univers tout en profitant au maximum de ce que je pouvais apprendre d’eux. Pour les plus curieux vous pouvez consulter mon profil linkedin. Il y a 3 ans j’ai créé une agence de micro-influence experte et dédiée aux micro-influenceurs passionnés. Ceux qui créent du contenu unique et de qualité, qui s’engagent beaucoup auprès de leur communauté. Aujourd’hui nous sommes assez fier de collaborer avec des passionnés qui ont une vraie crédibilité auprès de leur communauté.

 

* Comment t’es venu l’idée de ce label?

J’ai toujours eu comme conviction que que la transparence et l’engagement auprès des communautés apportaient de la qualité et de la crédibilité aux micro-influenceur. Depuis plusieurs années (8 ans comme micro-influenceuse) j’ai vu de tout. Des personnes qui font des copiés/collés de communiqué de presse. Des personnes qui utilisent des photos de produits. Des personnes qui ne font pas de test et qui enchaînent des articles sans conviction. J’ai eu envie de creuser ce sujet et d’identifier s’il y avait de meilleurs résultats en terme d’engagement et de visibilité sur le moyen et le long terme avec les micro-influenceurs qui créent leur propre contenu et qui s’engage auprès de leur communauté. Et j’ai eu une intuition. Les micro-influenceurs qui sont « éthiques » obtiennent, au final, de meilleurs résultat en terme de visibilité et d’engagement réel, même si les agences et les marques ne le voient pas.

 

*Pourquoi t’es tu décidé à finalement le créer ? Et est-ce que ça a été compliqué?

Je me suis décidée parce que j’avais envie que des mesures concrètes, en matière de résultat d’engagement, d’échange, viennent contrebalancer la puissance du chiffre, du nombre de follower. Je crois que l’engagement c’est la clé du succès. Et l’engagement ne se mesure pas au nombre de followers ou au nombre de fan.

Pendant plusieurs mois sur un large échantillon, avec l’équipe, nous avons relevé les données, mesuré, comparé et nous avons identifié des tendances. Du coup, nous avons élaborer, en fonction de différent indicateur, un outil qui permet de mesurer et d’identifier si un micro-influenceur rentre automatiquement dans les critère ou pas. 

Nous avons des critères pour l’engagement sur facebook, instagram, twitter. Nous mesurons également, à travers des indicateurs factuel la qualité des publications sur une chaine youtube ou un blog. Nous avons une vision complète de l’écosystème digitale du micro-influenceur.

 

*Comment sélectionnes tu les blogs pour ce label ?

Historiquement, l’ensemble des blogs avec lesquels nous collaborons au sein de l’agence sont passés, sans le demander, dans l’outil de validation du label. Certains l’ont obtenu, d’autres non. Nous avons transmis le label à ceux qui rassemblent les critères. Libre à eux de le publier ou pas.

Par la suite, tout micro-influenceur peut demander à être labélisé. Et dans ce cas là nous échangeons avec lui pour obtenir les critères dont nous avons besoin pour mesurer s’il peut obtenir le label ou pas.

Nous allons également mettre en place une liste des micro-influenceurs labélisés.

 

*Quel est le retour des marques quand tu leur en parles?

Les marques sont enthousiastes, ainsi que les lecteurs. Les marques trouvent vraiment interessant qu’un label permettent d’identifier si un influenceur respecte ou pas certaines bonnes pratiques de la micro-influence. Elles aiment aussi beaucoup l’idée de voir des passionnés revendiquer la qualité de leur travail, même si ce ne sont pas des influenceurs professionnels. Bref, pour le moment c’est super bien accueilli !

Nous sommes au tout début du label, nous avons encore beaucoup de travail à effectuer mais nous sommes enthousiastes sur ce sujet.

 

J’espère que ça vous a plu d’en découvrir plus sur ce label et sur l’agence Brandslovblogs!

 

Pour ma part je souhaitais remercier Déborah de sa confiance et de sa gentillesse  =) 

Merci Débo ! 

 

Retrouvez Branslovblogs sur leur site internet, leur page Facebook et leur compte Instagram .

**N’oubliez pas un commentaire prend deux minutes, ça fait toujours très plaisir et n’oubliez pas c’est VOUS qui  faite vivre le blog (Et en plus je réponds toujours ! =)) **

50 réflexions sur “Le Label Clean’fluence de Brandslovblogs #cleanfluence + interview

    1. Delphine Lhmd

      Super idée. Des blogueuses qui donnent vraiment leur avis comme toi je n’en connais pas des masses. Bien trop souvent elles aiment, que dis-je, elles adorent tout ! Et elles en testent des produits…
      Ce label va donner un bon bon coup de fouet dans tout ça…enfin j’espère !

      Aimé par 1 personne

  1. Je ne sais pas quoi penser de ce label. Je me demande surtout quels sont les critères de mesure des taux d’engagement et de l’influence réelle en tout cas. C’est tellement difficilement quantifiable et variable, ne serait-ce que d’un post à l’autre ou d’un article à l’autre parfois.

    Aimé par 1 personne

  2. mamanpipelette

    Coucou un label pourquoi pas, même si je reste persuadée que cela se voit quand c’est fait par passion, ou par intérêt… cela fait bientôt 7 ans que je suis toujours autant passionné pour partager et échanger.
    En tout cas l’interview est vraiment très intéressant !!!

    Aimé par 1 personne

  3. L’idée du label est géniale. Je trouve ça vraiment parfait. Et bravo pour l’interview, c’est super intéressant. Après c’est sur que le nombre de fallowers ne fait pas tout. Je vois parfois des blogs qui ont bcp de fallowers sur Facebook car beaucoup de concours et de concouristes mais il n’y a pas d’engagement particulier sur les autres postes.

    Aimé par 1 personne

  4. journal d'une ronde astucieuse

    Coucou sympa ce label, et si les marques arrêtaient de penser au nombre de followers, car un blog qui n’as pas forcément de beaucoup de followers n’est peut etre pas un mauvais blog . Actuellement sachant que certains blogs achetent leurs followers, tout s’achete tout se vend comme partout malheureusement

    Aimé par 1 personne

  5. Hello,
    Il y a un vrai travail éducatif à faire auprès des marques pour justement les aider à voir au delà des chiffres que l’on a tendance à mettre toujours en avant. Ils sont importants et c’est un indicateur mais ce n’est qu’un indicateur parmi tant d’autres 🙂 J’ai lancé ma plateforme Dovozo spécialisée dans le marketing d’influence et tous les jours je vois ce point avec les marques et les créateurs de contenu 🙂

    Très sympa l’interview, un échange naturel et intéressant 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Super que des personnes développent des projets comme ça ! En effet ce sont souvent les tout petits blogueurs qu’on ne remarque pas qui produisent un contenu de meilleure qualité et avec un engagement profond pour leur communauté !

    Aimé par 1 personne

  7. Une chouette initiative!!!! C’est tellement compliqué de faire comprendre aux marques les notions de qualité d’engagement, de micro-influence et cie… en général, elles préfèrent les gros chiffres alors que le retour sur investissement est beaucoup moins important qu’une blogueuse plus petite mais avec une vraie communauté!!!Bref, c’était bien sympa à découvrir 😀

    Aimé par 1 personne

  8. Mamanmaispasuniquement

    Hello

    Très chouette cet interview 👍 je connais cette agence je m’y suis inscrite il me semble il y a quelques mois.
    C’est une bonne idée de ne pas s’arrêter aux followers à voir maintenant pour le label 👍

    Aimé par 1 personne

  9. PachaMaman

    Coucou. Belle idée ce label ! C’est vrai que tout le monde veut se lancer dans le monde des influenceurs aujourd’hui (célébrité et argent…Mmh) sans vraiment faire le job à fond. Moi ce n’est pas un de mes projets de faire de l’influence, mais pour ceux qui le font ca peut être bien intéressant de pouvoir s’assurer qu’ils et elles le font de manière réelle !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire